Sunday, June 14, 2020

En Français: Entrevue avec la Dr Gail Parker au sujet du « Yoga Restauratif pour le stress et les traumatismes ethniques et liés à la race »


par Patrice Priya Wagner, traduction par Agathe Sowmya

Priya 
: Pour commencer pouvez-vous par nous parler un peu de vous?

Gail : Je suis psychologue, certifiée en yoga thérapie, enseignante en yoga thérapie, auteure et je pratique le yoga depuis toujours. À la fin des années 1970, j’ai commencé à mélanger la psychologie, le yoga et les pratiques de méditation comme des stratégies efficaces d’auto-soin de l’esprit et du corps qui peuvent améliorer l’équilibre émotionnel, et contribuer à la santé globale et au bien-être. Il y a cinq ans, après quarante ans, j’ai fermé mon cabinet de psychothérapie. J’enseigne maintenant aux futurs yoga thérapeutes comment utiliser la philosophie et les pratiques de yoga comme traitements thérapeutiques pour aider au bien-être psychologique. Je suis devenue présidente du conseil d’administration de la Black Yoga Teachers Alliance (BYTA) (association des professeurs de yoga noirs) en 2020. Notre mission est de soutenir le développement éducatif et professionnel des professeurs de yoga noirs et de servir de catalyseur pour proposer des offres de formation et d’enseignement à nos membres.

Priya : Vous venez de publier un livre sur la façon dont le yoga restauratif peut faire du bien aux personnes qui souffrent de stress et de traumatismes ethniques et liés à la race. Comment vous êtes-vous intéressée à ce sujet ?

Gail : Je me suis intéressée aux potentiels du Yoga Restauratif à soulager les blessures de la détresse raciale pendant ma formation de professeur de yoga il y a 20 ans, lors des attentats du 11 septembre. Mon fils, qui était à l’université à l’époque, a appelé pour dire qu’un avion avait volé dans le World Trade Center. Il craignait que l’immeuble, où se trouvaient les bureaux de son père, puissent être visés aussi. C’était une période traumatisante pour nous tous. Le Yoga Restauratif a été ma pratique quotidienne pendant les cinq mois qui ont suivi. C’est ce qui m’a permis de garder un certain équilibre. Une partie de la formation de professeurs de yoga consistait à écrire un document final sur un aspect du yoga. J’ai choisi d’écrire sur les avantages du Yoga Restauratif pour aider à la guérison de traumatismes émotionnels.

Il m’est alors venu à l’esprit que cette pratique pourrait également être utile comme pratique thérapeutique pour guérir des blessures du stress traumatique lié à la race. Je partage des histoires dans le livre sur l’impact émotionnellement nocif d’événements liés à la race qui se sont produits aux États-Unis, y compris dans les lieux de pratique du yoga. Et je partage des histoires sur le potentiel de guérison du yoga restauratif pour soulager la douleur et la souffrance associées aux blessures raciales. Lorsque vous vivez dans une culture racialisée, vous ne pouvez pas échapper à l’impact que ça a sur ceux qui sont blessés, et sur ceux qui, intentionnellement ou non, infligent les blessures. Quelle que soit la race, que vous vous en rendiez compte ou non, nous sommes tous touchés.

Priya : Pourquoi pensez-vous que c’est un sujet sur lequel il est important d’écrire?

Gail : Le stress et les traumatismes ethniques et raciaux ont été négligés dans la plupart des modalités thérapeutiques fondées sur les traumatismes, y compris dans le trauma yoga. Pourtant, en ignorant que le stress traumatique ethnique et racial est réel et constitue une forme unique de traumatisme, on court le risque de retraumatiser les gens. Cela empêche de tirer le maximum de l’intervention thérapeutique et des pratiques de yoga en général.

En tant que membres d’une communauté mondiale, différents les uns des autres pourtant connectés, parfois ségrégués mais non séparés, les professeurs de yoga, les enseignants et les thérapeutes qui sont conscients de la race et des effets néfastes du racisme sont, avec une bonne préparation, plus à même de traiter efficacement les questions liées à la race et l’ethnicité lorsqu’elles se présentent.

Priya : Comment le Yoga Restauratif que vous recommandez aide à réduire le stress et les traumatismes?

Gail : Dans la pratique de Yoga Restauratif que je recommande, vous travaillez avec le système nerveux pour qu’il suscite la relaxation, le contraire du stress. Il s’agit d’une réponse biologiquement innée, intégrée dans chaque esprit et corps humain, caractérisée par un rythme cardiaque plus lent, un métabolisme plus lent, une respiration plus lente, une pression artérielle plus basse et des modèles d’ondes cérébrales plus lents, qui favorisent des conséquences positives sur la santé. Le Yoga Restauratif réduit la réactivité, soutient la clarté mentale et le calme émotionnel, qui permettent des réponses plus efficaces aux événements liés à la race lorsqu’ils surviennent.

Priya : Indiquez-nous quelques-unes de vos postures préférées de Yoga Restauratif pour réduire le stress et les traumatismes.

Gail : J’aime vraiment pratiquer et enseigner la posture de l’angle lié allongée avec support, Supta Baddha Koṇāsana, qui est presque toujours la dernière posture que j’enseigne et pratique dans une séance. C’est une merveilleuse façon de finir la pratique, même si certaines personnes aiment finir leur pratique de façon plus classique avec Sâvâsana avec support, que j’aime aussi.

Priya : Est-ce que d’autres styles de yoga aident de la même manière? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Gail : Le yoga restauratif est une forme réceptive de yoga qui ne nécessite aucun effort physique. Pour éviter de stimuler le système nerveux et pour réduire stress et tension, il est pratiqué dans l’immobilité sans utiliser l’énergie musculaire ou les étirements. Des accessoires tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des coussins pour le cou et des masques pour les yeux sont utilisés pour soutenir le corps qui reste dans différentes postures de yoga assez longtemps. On utilise le souffle pour garder la conscience et l’attention concentrées tout au long de la pratique. Toute la pratique, de la première à la toute dernière posture, est conçue pour stimuler le système nerveux parasympathique, la partie du système nerveux autonome qui soutient le repos et la récupération.

Pratiquer l’immobilité sans utiliser l’énergie musculaire ou l’étirement est un aspect important de la pratique. Apprendre à se détendre dans l’immobilité tout en restant éveillé est une forme très avancée de yoga. Cela demande une conscience aigüe pour rester immobile lorsque vous vous sentez ennuyé(e), agité(e), ou émotionnellement touché(e), tout ce qui peut arriver lors d’une séance de Yoga Restauratif. Le Yoga Restauratif calme le système nerveux, libère le stress, soutient la résilience, la guérison, la santé et la croissance. Il réduit l’hypervigilance, la réactivité, et enseigne qu’il peut y avoir de la sécurité dans l’immobilité et de la sagesse en faisant une pause avant de parler ou d’agir.

Priya : Le Yoga Restauratif doit-il être couplé avec le trauma yoga (une pratique distincte)?

Gail : Les traumatismes liés à la race ne sont pas les mêmes que les autres formes de stress et de traumatismes. Afin d’offrir cette pratique d’une manière optimale pour réduire et se remettre du stress traumatique lié à la race, il faut comprendre sa nature unique, y compris : le contexte dans lequel il se produit ; le cœur du facteur de stress qui est une blessure émotionnelle ; la nature continue, récurrente et cumulative de celui-ci ; et les questions culturellement spécifiques qui le déclenchent. La recherche montre que le trauma yoga favorise le rétablissement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), mais le contexte dans lequel le SSPT se produit est différent du contexte du stress traumatique lié à la race ; la fréquence avec laquelle il se produit est différente, le cœur du facteur de stress qui est la menace de vie est différent, et les déclencheurs sont différents. Un trauma yoga « pour tous traumatismes » ne convient pas à tous.

Associer Yoga Restauratif et trauma yoga sans comprendre le contexte et les autres variables mentionnées ci-dessus, peut au pire infliger une nouvelle blessure, et au mieux limiter l’efficacité de la pratique. Un de mes buts dans l’écriture de ce livre, est de mettre en évidence ces différences, et de sensibiliser à cette forme unique mais négligée de stress et de traumatisme.

Priya : Bien que ce livre soit écrit pour les personnes de couleur qui ont subi des traumatismes ethniques ou liés à la race, les pratiques recommandées peuvent-elles profiter à toutes autres personnes qui ont subi d’autres types de traumatismes? Ou même les gens qui ressentent beaucoup de stress ?

Gail : Je suis vraiment contente que vous ayez posé cette question de cette façon. « Yoga Restauratif pour le stress et les traumatismes ethniques et liés à la race » est en fait écrit pour les personnes de toutes races, ethnies, cultures et nationalités et invite tout le monde, indépendamment de la race et de l’ethnicité, à examiner comment la vie dans un monde racialisé affecte chacun de nous; cela va du stress et traumatisme des expériences quotidiennes de blessures raciales que les gens endurent à «la fragilité blanche», un état dans lequel même une quantité minimale de stress racial devient intolérable, et déclenche une série de réactions défensives; à ceux qui sont inconscients des réalités de vivre dans un monde racialisé, et comment ce manque de conscience peut avoir pour résultat de nuire aux autres; et comment une pratique intentionnelle complète de Yoga Restauratif peut aider.

Ce livre se veut un guide pour tous ceux qui sont prêts à faire le travail nécessaire pour guérir nos blessures intériorisées et souvent invisibles liées à la race. À moins que et jusqu’à ce que chacun s’attaque à sa propre relation à la race et l’ethnicité, à commencer par nous-mêmes, ils ne seront pas en mesure d’aider quelqu’un d’autre à faire face au stress et au traumatisme liés à la race, et pourraient même faire du mal. Ce livre vise à mettre en lumière les blessures émotionnelles liées à la race, y compris la blessure de la «fragilité blanche», et offre des pratiques conçues pour guérir ces blessures. Le stress et les traumatismes liées à la race nous touchent tous.

Priya : Quand un(e) élève termine une séance de Yoga Restauratif, ressent-il(elle) des bénéfices sur le long terme ? 

Gail : Le Yoga Restauratif est une stratégie importante d’auto-soin qui soutient la santé physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle. Il est idéal pour les moments où nous nous sentons épuisés ou dépassés, ou nous nous remettons d’une maladie ou d’une blessure physique ou psychologique. Il offre un regain d’énergie physique et un renouveau psychologique, et nous renforce spirituellement. Il peut agir comme un tampon contre les traumatismes secondaires et les traumatismes en général. Il nous aide à nous autoréguler, à rétablir la résilience et à établir un équilibre physique et émotionnel.

Un système nerveux équilibré et tonique est un des avantages sur le long terme d’une pratique de Yoga Restauratif régulière. Lorsque les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont équilibrés, la santé physique, émotionnelle et mentale est rétablie et soutenue. Un système nerveux équilibré et tonique évite aux gens de tomber dans la réactivité. Il leur apprend à faire une pause et à faire preuve d’introspection avant d’agir, et soutient la clarté de leur objectif.

Priya : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire à nos lecteurs?

Gail : Je vous invite à contempler le Yoga Sutra de Pantanjali 1.1 : Atha yoganuâsanam-Et maintenant l’investigation du yoga commence.

Les questions de race ont tendance à être très chargées émotionnellement. Indépendamment de votre race ou de votre origine ethnique, vivre dans une culture racialisée a un impact sur vous et cela a des répercussions sur les autres. Contemplez ces questions : Quel impact cela a sur moi de vivre dans une culture racialisée ? Quel impact cela a sur les autres de vivre dans une culture racialisée ? Quel impact j’ai sur les autres qui vivent dans une culture racialisée ? Quel impact j’ai l’intention d’avoir ?

L’intentionnalité est essentielle. Tant que vous ignorez ou paniquez au sujet des événements liés à la race, ou que vous êtes paralysés et incapables de prendre les mesures appropriées si besoin est, vous ne pouvez pas être utile. Pratiquer en continu l’étude de soi compatissante concernant son rapport à la race et à l’ethnicité est essentielle. Cela, associé à une pratique régulière de Yoga Restauratif qui équilibre le système nerveux, peut vous aider à rester non-réactif face à des événements liés à la race qui sont émotionnellement provocants. Lorsque nous sommes conscients de nous-mêmes et non réactifs, nous sommes plus en mesure d’avoir un impact qui soulage des situations émotionnellement chargées, et de les améliorer.

Pour commander « Yoga Restauratif pour le stress et les traumatismes ethniques et liés à la race », allez sur le site drgailparker.com

Gail Parker, Ph.D., C-IAYT, E-RYT 500, est psychologue, yoga thérapeute certifiée, auteure, et pratique le yoga depuis toujours. Elle est bien connue pour ses travaux novateurs qui mélangent la psychologie, le yoga et la méditation comme stratégies efficaces d’auto-soins qui peuvent améliorer l’équilibre émotionnel, et contribuer à la santé globale et au bien-être des pratiquants. Sa vaste expertise en santé comportementale et bien-être comprend quarante ans de pratique de la psychothérapie. Elle est présidente du conseil d’administration de la Black Yoga Teachers Association.

Le Dr Parker enseigne et encadre actuellement des professeurs de yoga et des thérapeutes dans l’utilisation du yoga restauratif comme intervention thérapeutique qui réduit le stress et soutient le rétablissement après un traumatisme émotionnel associé à des blessures du stress traumatique liées à la race.

 

No comments:

Post a Comment