Saturday, October 24, 2020

Le Yoga Peut Aider Avec Les Symptômes De La Sclérose En Plaques

Élasticité, Umberto Boccioni, 1912, huile sur toile

écrit par Ram Rao, traduit par Agathe Sowmya
This article was previously posted in English.

Les neurones qui servent de composants centraux du cerveau et de la moelle épinière du système nerveux central sont des cellules électriquement excitables. Les neurones traitent et transmettent l’information par des signaux électrochimiques, formant ainsi des réseaux neuronaux complexes. Ces signaux voyagent entre les neurones à travers des points de jonction spécialisés, appelés synapses.

Afin d’assurer une transmission rapide et efficace de l’information, les neurones sont dotés d’une gaine isolante appelée myéline. La présence de myéline assure la transmission rapide des impulsions électrochimiques le long du neurone myélinisé au prochain neurone voisin. Elle aide également à empêcher les signaux électrochimiques de quitter au hasard le neurone, permettant ainsi une communication rapide pour la signalisation longue distance et le soutient de tels signaux. Les neurones myélinisés (neurones qui sont dotés de la gaine de myéline) sont blancs en apparence, d’où le terme « matière blanche » du cerveau. Sous un microscope, les neurones myélinisés apparaissent comme des chaînes de saucisses. Le principal constituant de la myéline est le cholestérol. Elle a également environ 15 à 30% de protéines. La protéine prédominante est la protéine basique de la myéline (PBM).

Pour des raisons qui ne sont pas claires, le système de défense du corps chez certains individus reconnaît la protéine basique de la myéline comme « étrangère » et commence à l’attaquer. Cette affection inflammatoire auto-immune est la sclérose en plaques ou la SEP. Lorsque le système de défense du corps s’empare de la myéline, la gaine protectrice perd son intégrité structurelle et fonctionnelle entraînant une perturbation de la communication neuronale lisse. Plus la myéline est détruite, plus les impulsions nerveuses sont lentes et moins efficaces. Finalement, au fur et à mesure que la maladie progresse, elle peut causer la détérioration ou l’endommagement permanent des nerfs eux-mêmes.

Les signes, les symptômes, la gravité et la durée de la SEP varient en fonction de l’étendue des lésions nerveuses et des nerfs qui sont affectés. Certaines personnes peuvent avoir une inflammation de faible degré la plupart de leur vie, tandis que d’autres peuvent développer des symptômes chroniques graves qui ne disparaissent jamais. Les femmes sont plus de deux fois plus susceptibles de développer la sclérose en plaques que les hommes. La SEP touche habituellement les personnes âgées de 20 à 50 ans, et l’âge moyen d’apparition est d’environ 30 ans.

Les premiers signes courants de SEP comprennent : les problèmes de vision, picotements et engourdissements dans les articulations, les doigts et les orteils, douleur, spasmes, faiblesse, fatigue, problèmes d’équilibre, étourdissements, problèmes de vessie, dysfonction sexuelle, et des problèmes cognitifs. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent devenir plus graves. Bien que la SEP ne soit pas une maladie mortelle, il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie. Les personnes atteintes de SEP ont essentiellement la même espérance de vie que la population générale. Les traitements anti-inflammatoires modifient le cours de la maladie, et peuvent aider à gérer les symptômes et à récupérer des attaques inflammatoires. La kinésithérapie et l’ergothérapie sont un excellent moyen de gérer la pathologie.

Bien que le yoga ne guérisse pas la SEP, par ses postures et ses techniques de respiration, il aide à concentrer l’esprit et à prêter attention au corps. Par exemple, pour les personnes présentant des symptômes complets de la SEP, les matins peuvent être une épreuve car le corps est tendu et raide à cause du sommeil de la nuit précédente. La pratique du Yoga peut soulager bon nombre des symptômes physiques et des défis émotionnels par la respiration et les exercices d’étirement, qui aident les individus à accomplir avec succès des tâches et faire des choses avec moins de douleur et d’inconfort tout au long de la journée. Plusieurs des postures de yoga peuvent soulager en toute sécurité de nombreux symptômes de la SEP tels que la perte de contrôle de la vessie, l’équilibre et la fatigue. Plusieurs travaux de recherche traitent des avantages et du rôle potentiel du Yoga comme traitement alternatif de la gestion des symptômes pour les personnes atteintes de SEP et décrivent comment le Yoga peut améliorer leur qualité de vie.

Dans tous les travaux de recherche portant sur le Yoga, l’opinion parmi les sujets atteints de SEP a été unanime : les sujets ont signalé des améliorations de la santé mentale et émotionnelle, la concentration, le contrôle de la vessie, la vision et la capacité à mieux résister à la douleur. Le Yoga a été mis en avant pour diminuer la fatigue et augmenter le niveau d’énergie. La fatigue est l’un des symptômes les plus courants de la SEP. En outre, les sujets ont également révélé une meilleure coordination motrice, de meilleures capacités pour marcher sans perdre l’équilibre ou la coordination de l’allure, et l’amélioration de la capacité à se lever à partir d’une position assise.

Pour les personnes atteintes de SEP qui pratiquent le Yoga, l’accent est mis sur :

a) Améliorer la force et la souplesse. Comme les Asanas suivantes : posture de la montagne (Tadasana), les postures des Guerriers (Virabadrasana 1-3), le bateau (Paripurna Navasana), la posture de la chaise (Utkatsana), Angle latéral (Parsvakonasana) et Salutation du soleil (Surya Namaskaram).

b) L’équilibre. Il est toujours conseillé d’utiliser le mur et /ou des accessoires pour garder la stabilité et maintenir l’équilibre dans chaque posture.

c) Mobilité. Commencez toujours par des changements de position lents et précis dans les pratiques posturales, comme une lente salutation de soleil. Prenez une posture et pratiquez différentes variations, y compris en utilisant des blocs, des sangles et d’autres accessoires de Yoga.

En fonction de la gravité des symptômes, les personnes atteintes de SEP peuvent facilement adapter les postures à leur niveau de confort. Les personnes qui ont de la difficulté à tenir une posture de Yoga sans aide peuvent utiliser des briques et d’autres dispositifs d’assistance pour obtenir l’avantage de la posture lorsque la souplesse et d’autres enjeux interfèrent. Les personnes en fauteuil roulant peuvent bénéficier du Yoga sur chaise et d’autres accessoires appropriés qui les aideront à prendre la posture et en bénéficier. Avec un court pranayama et une pratique de méditation (Interview avec Patrice Priya Wagner sur la méditation pour la sclérose en plaques-EN ANGLAIS), le Yoga donne aux personnes atteintes de la SEP des outils d’adaptation qu’ils peuvent utiliser pour le reste de leur vie. Tous les travaux de recherche ainsi que les rapports anecdotiques sont des étapes dans la bonne direction car ils montrent qu’un programme de Yoga est très efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP.




Rammohan Rao (Ram) vient d’une famille de praticiens ayurvédiques et d’enseignants védiques en Inde remontant à l’illustre Védic-Acharya Rishi Kaundinya (bien que Ram admette qu’il ne peut pas faire le Eka pada ou Dwi pada Kaundinyasana). Titulaire d’un doctorat en neurosciences, Ram a été professeur agrégé de recherche au Buck Institute for Research on Aging. Il s’est concentré sur divers aspects des maladies neurodégénératives associées à l’âge en mettant l’accent sur la maladie d’Alzheimer. En outre, Ram a complété sa formation universitaire au California College of Ayurveda (CCA) et a reçu sa certification en tant que Spécialiste Ayurvédique Clinique. Il a été un membre du corps professoral du California College of Ayurveda et enseigne sur leur site de Nevada City. Ram est également un pratiquant dévoué de Hatha Yoga et un professeur de Yoga enregistré à la Yoga Alliance USA. Dans ses temps libres, il offre des consultations sur les techniques YAMP (Yoga, Ayurveda, Méditation & Pranayama). Ram a publié plusieurs articles dans les grands magazines de yoga/ayurveda et a été conférencier vedette dans plusieurs réunions et colloques nationaux et internationaux. Il est membre de la National Ayurvédique Medical Association (NAMA) et membre du Conseil de recherche de l’Association of Ayurvédique Professionals of North America (AAPNA).


Cet article a été édité par Patrice Priya Wagner, rédacteur du blog Accessible Yoga et membre du conseil d’administration.

* SUIVEZ Accessible Yoga sur FacebookTwitterInstagram, et YouTube.  

* INSCRIVEZ-VOUS ici pour notre prochaine conférence (en anglais)

* DONNEZ ici pour nous aider à apporter le yoga aux personnes qui n’y ont pas ou peu accès, comme les personnes avec un handicap, avec des maladies chroniques, les enfants ayant des besoins spéciaux, et toute personne qui ne se sent pas à l’aise dans un cours de yoga classique.

No comments:

Post a Comment