Saturday, November 28, 2020

Entretien avec Mary-Jo Fetterly sur le Yoga Adaptatif

Mary-Jo Fetterly

Cet article a été réalisé et édité par Kathleen Kraft, et traduit par Agathe Sowmya. 

This article was previously posted in English.


Blog d’Accessible Yoga : Où enseignez-vous ? A quelle population enseignez-vous ?

Mary-Jo : J’enseigne le Yoga Adaptatif dans mon studio privé à domicile et dans des centres de rééducation, des hôpitaux et des centres privés de physiothérapie. J’enseigne également à la Heart and Stroke Foundation, Youth Without Limits – Cerebral Palsy Association British Columbia (BC), BC Wheelchair Sports Association et Spinal Cord Injury BC. Je dispense aussi des formations d’enseignants en Yoga Adaptatif. J’aime l’enseignement dans mon studio personnel surtout parce que j’ai un ascenseur et l’équipement nécessaire pour rendre le yoga vraiment accessible pour tous les corps.

Blog d Accessible Yoga : Pouvez-vous partager une expérience marquante ?

Mary-Jo : Depuis que je suis devenue handicapée, l’expérience de l’enseignement et de la pratique du yoga a été exagérée, ce qui signifie que lorsque j’ai été blessée, j’avais un sens très différent de mon corps et de qui j’étais dans mon corps, et par conséquent j’avais besoin des outils spirituels et non physiques du yoga afin de m’aider à faire face à ces sentiments et distorsions. Une fois que je me suis établie physiquement dans un endroit plus ancré et familier et que je pouvais enseigner au « physique », j’ai commencé à remarquer que l’enseignement du yoga à des populations qui avaient une certaine forme de traumatisme ou de défi physique était tout à fait différent de l’enseignement à un groupe de personnes mobiles. Le concept de « trahison corporelle » existe ouvertement dans ce groupe et « secrètement » dans les corps valides.

Peu importe qui nous sommes ou quelle est notre incarnation physique, nous devons apprendre à aimer, prendre soin, et surtout, gérer notre corps physique dans notre expérience d’être physique. C’est crucial pour les deux populations. Par conséquent, j’ai changé ma façon d’enseigner à mes groupes d’Adaptatif Yoga afin que je puisse aborder la fragmentation potentielle entre le corps, le mental et l’esprit de manière directe, se déplaçant ainsi vers une acceptation plus consciente et intentionnelle. Cette approche plus lente, plus consciente et intentionnelle a fait une énorme différence avec la population valide en composant avec leur propre déconnexion corps/esprit.

Blog d’Accessible Yoga : Votre enseignement du Yoga Adaptatif affecte-t-il la façon dont vous enseignez le « Yoga conventionnel » 

Mary-Jo : Je trouve que l’enseignement aux personnes ayant des besoins spéciaux nourrit mon enseignement de la population ordinaire, plus que l’inverse. Je trouve que des concepts tels que la patience, l’acceptation, l’abandon et la capacité de se voir non seulement comme un être « physique » sont plus facilement acceptés et compris par beaucoup de ceux qui ont vécu l’expérience de l’adversité ou du traumatisme. Je suis continuellement émue et inspirée par ces gens qui ont à faire face à beaucoup de choses, et pourtant sont encore sincères et assidus face à leur désir de rester positif et à l’écoute de leur être physique, mental et spirituel.

J’ai également pris conscience intimement lorsque j’enseignais aux personnes ayant des besoins spéciaux qu’il y avait beaucoup de « crispations » dans leur corps due à une vie avec une certaine forme de handicap. Naturellement, leurs systèmes nerveux sont plus sensibles, de sorte que l’utilisation d’éléments sonores et non physiques a été fondamentale pour être en mesure de créer la sécurité et le soutien de leurs systèmes. Ce que cela m’a appris lors de l’enseignement d’une population valide, c’est que les crispations et le traumatisme existe dans de nombreux systèmes, mais quelqu’un avec toutes ses capacités physiques peut facilement cacher voir même, ne pas être conscient du fait que leur système est en surcharge ou en mode lutte / fuite. Ils fonctionnent bien physiquement, mais souffrent de choses comme l’insomnie, l’anxiété et d’autres troubles connexes. Donc, ce que j’ai commencé à faire, c’est apprendre aux personnes valides à ralentir davantage et à prêter attention aux signaux afin de calmer le système nerveux à un niveau très profond. Ils pouvaient encore avoir une pratique très physique, mais l’intention générale était de créer la stabilité, la force intérieure et le calme. C’est quelque chose auquel un corps handicapé fait face à un niveau très réel, à l’extérieur chaque jour.

Blog d’Accessible Yoga : Qu’êtes-vous heureuse de faire prochainement avec vos élèves ?

Mary-Jo : Dernièrement, j’ai travaillé sur de nouveaux projets qui combinent yoga et coaching afin de faciliter le vecteur de transformation dans les endroits où il est nécessaire. L’un est un concept appelé « yoga-fit4disability », qui utilise à la fois le cardio et le yoga pour aider les clients à améliorer santé et bien-être. Je suis également très excitée par le projet « Recovery Deck » que j’ai créé pour déployer le yoga dans les milieux hospitaliers comme meilleures pratiques pour les patients nouvellement blessés de la moelle épinière, du cerveau, des accidents vasculaires cérébraux et des patients atteints de cancer. Enfin, je suis toujours excitée par mon programme de formation de Yoga Adaptatif et les étudiants qui apprennent à devenir des professeurs de Yoga Adaptatif.


Mary-Jo Fetterly enseigne le yoga depuis 30 ans. Elle est maman, étudiante en travail somatique et social, coach en santé et thérapeute de yoga. Son entreprise, Trinity Yoga, à Vancouver, offre des formations de Yoga Adaptatif et une gamme de soutiens et de produits de Yoga Adaptatifs pour aider à rendre l’expérience du yoga accessible à tous.

* SUIVEZ Accessible Yoga sur Facebook, Twitter, Instagram, et YouTube.

* INSCRIVEZ-VOUS ici pour notre prochaine conférence (en anglais)

* DONNEZ ici pour nous aider à apporter le yoga aux personnes qui n’y ont pas ou peu accès, comme les personnes avec un handicap, avec des maladies chroniques, les enfants ayant des besoins spéciaux, et toute personne qui ne se sent pas à l’aise dans un cours de yoga classique.



No comments:

Post a Comment