Saturday, January 16, 2021

L’évolution du yoga

Par Jivana Heyman. Traduction Agathe Sowmya

This article was previously posted in English.


Une récente recherche a révélé qu’au cours de millions d’années, cinq animaux différents ont évolué séparément en crabes. Oui, vous avez bien lu, cinq types différents d’animaux ont connu leur propre évolution et se sont tous transformés en crabes. Il est étonnant de considérer que les crabes sont si efficaces et performants évolutivement parlant que différents animaux sont devenus des crabes, ou similaires à des crabes.

Cette recherche m’a fait réfléchir sur la condition humaine et notre tendance à recréer des problématiques non résolues dans notre vie personnelle––ne finissons-nous pas par épouser quelqu’un qui ressemble à l’un de nos parents, ou littéralement devenir nos parents à mesure que nous vieillissons ? Cela me rappelle aussi la tendance des civilisations à répéter l’histoire. Tout étudiant en histoire ne peut s’empêcher de voir les parallèles entre le gouvernement américain actuel et le gouvernement nazi d’avant la Seconde Guerre mondiale.

Il semble qu’un aspect inévitable de la nature humaine est que nous sommes destinés à répéter nos erreurs passées. Je me demande s’il se passe quelque chose de semblable dans le monde du yoga ? J’espère que non. L’histoire du yoga en Occident fournit trop d’exemples d’empires du yoga construits sur la manipulation et l’abus. Les exemples les plus récents sont Bikram, Ashtanga, Sivananda Vedanta et Kundalini, qui ont tous connu d’importants scandales d’abus au cours des dernières années.

Sommes-nous destinés à répéter cette histoire, ou pouvons-nous trouver une autre façon d’aller de l’avant post-COVID où nous nous engageons assez efficacement dans notre pratique pour voir à travers nos samskaras (tendances de l’esprit)? La semaine dernière, la plus grande chaîne de yoga au monde, YogaWorks, a fait faillite. « La pandémie covid-19 a créé des défis sans précédent pour notre industrie et nos activités, y compris des fermetures de studios obligatoires et des restrictions de fréquentation imposées par la distanciation sociale, même lorsque les studios ont été autorisés à rouvrir », a déclaré Brian Cooper, chef de la direction de YogaWorks. Honnêtement, c’est le moindre des dommages qui se sont produits à cause de la pandémie. Qu’en est-il du fait que presque tous les studios de yoga indépendants sont fermés en permanence, et que la plupart des professeurs de yoga n’ont plus de travail ?

La question est la suivante : la disparition du studio de yoga moderne peut-elle offrir l’occasion de construire quelque chose de nouveau à sa place, ou sommes-nous destinés à recréer les mêmes problèmes qui affligaient l’industrie avant la pandémie ? Ces problématiques comprennent le manque d’accessibilité, le racisme, les abus et l’appropriation culturelle non abordée. Ces questions découlent toutes d’un système basé sur la cupidité et les profiteurs, plutôt qu’un système construit sur les fondations des enseignements de yoga.

En d’autres termes, l’industrie du yoga est devenue une coquille creuse, servant une forme de pratique divorcée des fondements philosophiques et moraux de la chose même qu’elle était censée vendre. L’industrie du yoga est devenue un crabe – elle a pris la même forme que notre avidité et notre égoïsme recréent souvent : un système construit sur le profit et les résultats.

La chose, c’est que les enseignements du yoga sont complètement en contradiction avec le capitalisme. Vous ne pouvez littéralement pas vendre le yoga. Vous pouvez vendre les accoutrements tendance qui l’accompagne, vous pouvez vendre un type de corps qui n’a vraiment rien à voir avec, mais vous ne pouvez pas vendre le yoga. Vous pouvez vendre du temps dans une salle avec un professeur, des livres et des cours en ligne, mais le yoga est gratuit.

Alors, comment pouvons-nous mieux reconstruire ? Comment créer une communauté de yoga plutôt qu’une industrie du yoga basée sur le profit? Pour être honnête, nous ne pouvons probablement pas. On va juste construire un autre crabe. Mais, il pourrait y avoir un groupe d’entre nous qui se détache et aurait une chance d’évoluer vers autre chose ... peut-être une méduse, ou une pieuvre ? J’imagine qu’à un moment donné le yoga commercial reviendra en rugissant. Je ne pense pas que nous puissions arrêter cette évolution, mais nous n’avons pas à y contribuer.

Nous pouvons créer un autre type de communauté de yoga fondée sur l’éthique fondamentale du yoga : ahimsa et satya, non-violence (compassion) et véracité (honnêteté). Cela signifie que nous devons reconnaître le mal qui a été fait au nom du yoga, et nous engager à changer. Il ne s’agit pas de honte, mais de clarté (viveka). Je ne suggère pas que nous créions une nouvelle organisation, de nouvelles normes de formation des enseignants, ou un nouveau style de yoga. Au lieu de cela, je vous demande simplement comment vous pouvez devenir plus dévoué à la vérité du yoga dans votre vie ? (Et je me pose ces mêmes questions.) Y a-t-il un moyen de nous consacrer à la vérité du yoga, plutôt que le mensonge du marketing de yoga ? Si c’est le cas, cela commence par l’introspection, en nous posant des questions comme celles-ci:

· Qu’est-ce que le yoga signifie pour moi ?

· Ma pratique et mon enseignement reflètent-ils cette vérité ?

· Est-ce que j’intègre l’ahimsa (compassion) et la satya (honnêteté) dans ma pratique ?

· Ma pratique et mon enseignement sont-ils accessibles, activement antiracistes et abordent-ils l’appropriation culturelle ?

· Suis-je dévoué à ma propre liberté et à l’autonomisation de mes élèves ?

· Quelle est la relation entre ma libération personnelle et la libération communautaire ?

Une des choses étonnantes sur le yoga, c’est qu’il est à la fois personnel et communautaire. Le travail que je fais sur moi-même contribue à la communauté parce que je crée moins de mal dans le monde. Ma pratique me permet aussi d’être vraiment au service des autres en me montrant comment remplir mon propre puits, plutôt que de constamment regarder vers l’extérieur pour que les autres me valident ou me soutiennent. La façon dont j’enseigne a un impact encore plus grand sur le monde. Mes paroles, et les messages que je partage, peuvent conduire à la dépendance et à l’insécurité. Ou, je peux montrer aux autres la voie de l’indépendance, de l’autonomisation et de la liberté.

Tous les pratiquants de yoga doivent tenir compte de la façon dont ils pratiquent et enseignent, et de l’impact qu’ils ont sur le monde autour d’eux. Cette exploration intimement personnelle nous permet de nous rassembler dans nos cœurs, et de créer une communauté de yoga basée sur le yoga avec ses fondements moraux. Sinon, nous finirons par évoluer seulement vers des crabes.



Jivana Heyman
, C-IAYT, E-RYT500, est le fondateur et directeur d’Accessible Yoga, une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à accroître l’accès aux enseignements du yoga. Accessible Yoga offre des conférences, des conversations communautaires, un blog et un programme d’ambassadeurs. Il est le créateur de l’Accessible Yoga Training, et l’auteur du livre Accessible Yoga: Poses and Practices for Every Body (Shambhala Publications, 2019). Jivana s’est spécialisé dans l’enseignement du yoga aux personnes handicapées et de ce travail, l’organisation Accessible Yoga a été créée pour soutenir l’éducation, la formation et la défense des intérêts avec la mission de modifier la perception publique du yoga. Plus d’infos jivanaheyman.com

Ce post a été édité par Patrice Priya Wagner, rédacteur en chef du blog Accessible Yoga et membre du conseil d’administration.


* SUIVEZ Accessible Yoga sur FacebookTwitterInstagram, et YouTube.  

* INSCRIVEZ-VOUS ici pour notre prochaine conférence (en anglais)

* DONNEZ ici pour nous aider à apporter le yoga aux personnes qui n’y ont pas ou peu accès, comme les personnes avec un handicap, avec des maladies chroniques, les enfants ayant des besoins spéciaux, et toute personne qui ne se sent pas à l’aise dans un cours de yoga classique.

No comments:

Post a Comment