Sunday, May 31, 2020

En Français : Comment le yoga peut t’aider aujourd’hui?

par Nina Zolotow, traduction par Agathe Sowmya

On traverse tous ensemble cette pandémie, mais, si tu y réfléchis, c’est chacun dans des circonstances personnelles très variées. Certains sont à l’abri quelque part pendant que d’autres travaillent dur dans des boulots essentiels. Parmi ceux au calme, certains sont seuls, d’autres avec seulement un compagnon/ une compagne, alors que d’autres sont dans leurs maison avec leur famille nombreuse. Donc comment le yoga peut t’aider aujourd’hui va dépendre de ta situation actuelle. Par exemple, as-tu besoin d’un moment calme ? Ou est-ce que tu te sens découragé(e) ou léthargique d’être tout(e) seul(e) tout le temps ? Peut-être que tu es assis(e) toute la journée et que tu as envie de bouger. Ou peut-être que ton corps est douloureux à cause de ton travail, qu’il soit à l’extérieur ou à la maison ?

On peut facilement dire que l’on est tous stressés, mais comment on vit le stress varie d’une personne à une autre. Certaines personnes sont anxieuses, d’autres en colère, et d’autres encore sont déprimées. D’autres ressentent beaucoup plus le stress dans leur corps, avec des problèmes digestifs, des maux de tête, des insomnies, voir même des crises d’urticaire. Donc comment le yoga peut t’aider maintenant va vraiment dépendre de la façon dont tu vis le stress en ce moment.

Il fût un temps dans ma vie, dans les années 90, où j’étais super stressée. (Je travaillais à temps plein dans une startup de création de logiciels qui essayait de finir la version Beta de son produit, tout en élevant deux enfants avec mon mari, qui avait aussi un travail à temps complet très stressant.) Je faisais du yoga à cette époque - deux jours par semaine dans un cours dans le même immeuble que mon travail. Et lorsque j’étais terriblement stressée et que j‘avais de terribles insomnies, j’essayais de pratiquer un peu à la maison, parce qu’on m’avait dit « le yoga peut aider ». Mais le problème était – je m’en rends compte rétrospectivement- que je pratiquais les mêmes choses qu’en cours, comme les postures debout, les Salutations au soleil, sans comprendre quels étaient leurs effets sur moi. Comme ce sont des pratiques énergisantes, elles n’aidaient vraiment pas à me calmer !

Depuis j’ai appris tellement de choses sur la façon dont les différentes postures et pratiques peuvent avoir une incidence sur moi. Et quand je me sens stressée ou que j’ai un problème physique, plutôt que de faire un enchaînement comme je faisais à l’époque, je commence par me poser la question : Comment le yoga peut m’aider aujourd’hui ? Puis, quand j’ai identifié le type d’aide que peut m’apporter le yoga, je peux trouver une pratique qui va m’aider.

Donc quand tu es prêt(e) à faire du yoga, même si c’est seulement une ou deux postures, je te propose de commencer avec la même question, toute simple : Comment le yoga peut m’aider aujourd’hui ?

Voici quelques éléments que tu peux prendre en compte :
  1. Est-ce que j’ai besoin de m’éloigner de la famille ou des colocataires pour en temps calme ?
  2. Est-ce que j’ai besoin d’énergie ou de me remonter le moral ?
  3. Est-ce que j’ai besoin de me calmer ?
  4. Est-ce que je me sens éparpillé(e), distrait(e), déconcentré(e) ?
  5. Est-ce que j’ai besoin de diminuer le stress avec une pratique reposante ?
  6. Est-ce que j’ai besoin de bouger mon corps, et relâcher un peu d’énergie ?
  7. Est-ce qu’il y a une douleur physique, comme un mal de dos, mal au cou, des douleurs dans les jambes du fait d’être debout, que le yoga pourrait soulager ?
Et ensuite après avoir identifié ce qui se passe en toi ce jour-là, essaie de trouver quelles postures, séquences, ou pratiques t’ont aidé(e) par le passé avec ce genre de problèmes ?

Sans vouloir être trop directive à ce sujet (si tu as besoin de découvrir ce qui te convient, et ce qui ne te convient pas, tu peux lire l’article non traduit If it’s not working for you, it’s not working for you), voilà quelques idées :
  1. S’éloigner de la famille ou des colocataires pour un temps calme : essaie d’aller dans un endroit tout(e) seul(e), ferme la porte (et au besoin, demande à quelqu’un de s’occuper un peu des enfants), et fais une ou deux de tes postures calmantes préférées, médite, ou pratique des techniques respiratoires pour te détendre - tu peux même tout combiner.
  2. Besoin d’énergie ou de te remonter le moral : essaye de pratiquer des postures d’extension arrière, de façon dynamique ou statique, et/ou en synchronisant la respiration avec le mouvement (Salutation au soleil ou autres vinyasas). Termine avec une pose relaxante, ou toute pratique qui ne va pas trop te stimuler.
  3. Te calmer : tu peux pratiquer des flexions avant et/ou des inversions avec support/ accessoire.
  4. Te concentrer : Essaie de pratiquer des postures d’équilibre quelles qu’elles soient (postures debout jambes largement écartées incluses), des postures sur chaise où les jambes sont actives et que les pieds appuient sur le sol, une méditation de concentration (une méditation yogique où tu te concentres sur ta respiration, sur une image ou un mantra, etc…), une technique de respiration, comme la respiration alternée, qui demande beaucoup de concentration. Termine avec une posture ou une pratique relaxante.
  5. Diminuer le stress avec une pratique reposante : Essaie de pratiquer les techniques classiques pour la gestion du stress (voir le lien non traduit pour un large choix).
  6. Bouger ton corps, et relâcher un peu d’énergie : Essaie les postures debout, fais des mouvements synchronisés avec la respiration (Salutation au soleil), et/ ou des torsions. Termine avec une pose relaxante, ou toute pratique qui ne va pas trop te stimuler.
  7. Douleurs physiques, comme le mal de dos d’être trop assis(e), ou le mal de jambe d’être longtemps debout : Essaie des mouvements et/ ou des étirements en douceur qui ciblent l’endroit où tu as mal. Pour le mal de dos, certaines personnes trouvent les extensions arrière utiles, d’autres ce sont les torsions ou les flexions avant. Donc il te faudra faire des essais pour trouver ce qui te convient, si ce n’est pas déjà le cas. Termine par une pratique relaxante car la détente soulage aussi la douleur.
Avoir la capacité d’identifier comment le yoga peut t’aider, et ensuite pratiquer ce qui te convient à un moment précis, est un des grands cadeaux de la pratique à la maison ! Beaucoup disent que le processus d’étudier par toi-même et d’explorer comment les différentes pratiques t’affectent – et t’aident- te permet une expérience du yoga plus approfondie qu’en pratiquant seulement en cours. Comme le dit Timothy Mc Call dans son livre Yoga as Medecine : « Si tu suis un cours de yoga et que tu ne pratiques pas à la maison, tu loupes peut-être la meilleure partie du yoga – et potentiellement la plus thérapeutique. Ta pratique personnelle est là où le travail le plus profond se fait, quand vient l’introspection et que tu vas à ton rythme. »

Bien sûr, si tu te sens seul(e), isolé(e), ou déconnecté(e) et que prendre un cours (peut importe sous quelle forme) semble la meilleure option pour toi aujourd’hui, alors c’est la meilleure option pour toi aujourd’hui !

 

No comments:

Post a Comment